le développement de l'enfant à travers la relation à l'animal

Les enfants comme les animaux sont connectés de manière innée à l’intelligence émotionnelle. Cette intelligence du cœur, ce ressenti totalement intuitif, a malheureusement tendance à se perdre en grandissant.

Je propose donc pour les enfants dès trois ans, des rencontres avec les poneys et les chevaux, afin de leur permettre de vivre des parenthèses de connexion avec l’animal, la nature, leur instinct, dans une société où l’on doit, dès le plus jeune âge, entrer dans un cadre, se plier à de nombreuses exigences sociétales et FAIRE, en occultant trop souvent de simplement ETRE et ressentir.

Ces rencontres se déroulent de différentes façons, de manière sensorielle à travers le toucher notamment, par des soins aux équidés ou encore des jeux avec ces derniers. Ces diverses activités permettent à l’enfant de se familiariser avec son propre ressenti et celui du vivant qui l’entoure, de développer sa communication non-verbale, d’accroître sa confiance en lui ou encore d’affirmer son positionnement avec respect et bienveillance.

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry

Le développement de l’enfant, dans quelles situations ?

 Pour chaque enfant aussi unique soit-il, mais aussi pour ceux confrontés à des difficultés particulières :

  • Angoisses, anxiété
  • Troubles de l’attention, hyperactivité
  • Comportements agressifs voire violents
  • Changements (naissance, deuil, divorce, déménagement, etc.)
  • Enfants HP (précoces)